Nous proposons un large éventail d'animations et découvertes sur le terrain avec un prolongement de travail en classe afin de permettre une sensibilisation des enfants aux différents milieux environnants.

DE NOMBREUX THÈMES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

ACTIVITÉS DE NATURE ET DÉCOUVERTES

(à rapprocher du thème général que vous aurez choisi, certaines activités pouvant correspondre à plusieurs thèmes liste non exhaustive)

ACTIVITÉS SPORTIVES

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

MATÉRIEL INFORMATIQUE ET AUDIOVISUEL

JEUX ET DIVERTISSEMENTS

Attention, le matériel scolaire (papiers, crayons, …) n'est pas fourni par le Centre.

DES ANIMATEURS POLYVALENTS

Ils assurent l’animation à raison d’une moyenne de 7 heures par jour, selon les besoins et l’organisation des séjours, aussi bien pour les moments de vie quotidienne que durant les activités de découverte, qu’ils organisent avec l’enseignant.

Ils peuvent participer aux repas des enfants, préparer avec les enseignants la journée du lendemain, assurer les veillées et aider au coucher des enfants.

L’ENSEIGNANT

Le maître assure la mise en œuvre des activités par sa participation et sa présence effective. Il peut cependant être déchargé momentanément de la surveillance de groupes d’élèves confiés à des intervenants sous réserve :

Trois situations doivent être distinguées :

1 - La classe fonctionne en un seul groupe : c’est l’organisation habituelle de la classe. Le maître assure l’organisation pédagogique de la séance et contrôle effectivement son déroulement.

2 - La classe est divisée en groupes dispersés et l’enseignant n’a en charge aucun groupe en particulier : dans ce cas, chaque groupe est encadré par au moins un intervenant. Le maître assure l’organisation pédagogique de la séance, procède au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et assure la coordination de l’ensemble.

3 - La classe est divisée en groupes dispersés et l’enseignant a en charge l’un de ces groupes : dans ce cas, certains groupes d’élèves sont encadrés par au moins un intervenant et l’un de ces groupes est pris en charge par le maître.

L’enseignant n’a pas à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Son action consiste à définir préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches et procède a posteriori à son évaluation.

Dans les trois situations, l’enseignant s’assure que les intervenants respectent les conditions de sécurité des élèves.

LE PLANNING DU SÉJOUR

La planification du séjour est effectuée très souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant, avec l’enseignant, par échanges téléphoniques, envois de documents, propositions pour allier nos compétences au projet de l’enseignant.

Un dernier calage a lieu le premier soir après le coucher des enfants.

Nous ne proposons donc pas de « planning type », sauf pour les classes “Pagnol” et “Noël en Provence” qui sont proposées uniquement entre mi-novembre et mi-janvier.

L’équipe du Centre des Flots reste ouverte au projet plein et entier de l’enseignant, se propose d’être partenaire, d’être une aide technique et pédagogique dans sa démarche.

Accueil PEP 13Accueil Flots   

Retour à la page
daccueil du
sitePEP 13

Envoyer un message au Centre Les Flots A voir & à faire     haut de page    Colos    

Pour préparer votre séjour aux Flots, prenez contact avec l’équipe de direction du centre (lien en bas de page) et/ou avec votre association départementale PEP. (adresses ici).

Les PEP 13 accordent une gratuité enseignant par classe (+ ATSEM en maternelle). Les adultes accompagnateurs payent un forfait moindre que le coût de la journée enfants.

Attention : dans le tarif de base, chaque classe dispose de 2 animateurs. Chacun de ces animateurs effectue un horaire de 7 heures par jour, (35 heures hebdomadaires). Il vous appartiendra de définir avec la Direction du centre à quels moments vous souhaitez bénéficier de ce personnel, tout en veillant à ce que vos sorties (visites, transports sur site d’activité,…) respectent le taux d’encadrement défini par la circulaire ministérielle sur les sorties scolaires (BO Hors Série n°7 de septembre 1999). Lors de vos contacts avec la Direction du Centre ou votre association PEP, vous préciserez vos demandes en matière de sortie, d’activités, d’encadrement, de menus et régimes spéciaux, etc…

NE VOUS INQUIÉTEZ PAS

Vous recevrez en temps utiles tous les documents à nous retourner ainsi que les documents utiles à la constitution de votre dossier de demande de sortie scolaire en direction de votre Inspecteur d’Académie.

TARIF DE BASE

Le principe est que toute journée entamée est due. Cependant selon vos heures d’arrivée et de départ certaines réductions peuvent seront consenties. Nous consulter.

Pour tout tarifs (hébergement, transport, activités, visites, prestations,…) : consultez la Direction du Centre au 04 94 74 15 68, ou votre l'Association PEP de votre département. Pour trouver l'adresse d'une AD PEP cliquez ici !

EN CAS DE MALADIE D'UN ÉLÈVE

Dans l’éventualité d’une intervention de médecin pendant le séjour, l’enseignant assure les frais médicaux et remet (contre remboursement) la feuille de maladie à la famille. La photocopie de l’attestation de CMU sera nécessaire pour vos élèves qui en bénéficient.

DOCUMENTS POUR LES FAMILLES

Vous recevrez après signature de la convention d’hébergement tout le matériel nécessaire à remettre aux famille en vue du départ de leur enfant (trousseau, fiche sanitaire, autorisations parentales). Ces documents vous seront adressés soit directement par les PEP des Bouches-du-Rhône, soit par votre Association PEP départementale.

ASSURANCES

Tous les enfants doivent être assurés pour les activités pratiquées au centre. Toute dégradation grave ou onéreuse causée par un enfant sera facturée à la famille. Aussi assurez-vous avant le départ de la couverture en responsabilité civile des parents.

AGRÉMENTS

Imprimer
Partager par e-mail
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur DiggPartager sur Google BookmarksPartager sur LinkedInPartager sur TumblrPartager sur RedditPartager sur DeliciousPartager sur Stumble Upon